Mohammad Ali Amir-Moezzi
Professeur des universités, il est directeur d’études à l’École pratique des hautes études / PSL Research University et membre du Laboratoire d’études sur les monothéismes (CNRS) et chercheur à l’Institute of Ismaili Studies (Londres).
​
Diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et docteur d'État en islamologie de l'École pratique des hautes études (EPHE) et de l'université Sorbonne-Nouvelle, il occupe, à l'École pratique des hautes études, le poste de directeur d'étude en islamologie classique, jadis détenu par Louis Massignon, Henry Corbin et Daniel Gimaret.
Sa direction d'études intitulée « Exégèse et théologie de l’islam shi’ite » est la seule consacrée au chiisme dans le monde académique occidental.
​
Membre du comité éditorial de plusieurs revues académiques et professeur invité dans plusieurs universités d'Amérique du Nord, d'Europe et du Proche-Orient, il est conseiller scientifique à l'Institute of Ismaili Studies (en), membre correspondant à l'Institut d'études avancées de Nantes et membre de l’Académie ambrosienne depuis 2015.