XVMe02ea7ce-0219-11ea-8ee0-b57f2b41b8ca.webp

Mohammad Ali Amir-Moezzi

Professeur des universités, il est directeur d’études à l’École pratique des hautes études / PSL Research University et membre du Laboratoire d’études sur les monothéismes (CNRS) et chercheur à l’Institute of Ismaili Studies (Londres).

Diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et docteur d'État en islamologie de l'École pratique des hautes études (EPHE) et de l'université Sorbonne-Nouvelle, il occupe, à l'École pratique des hautes études, le poste de directeur d'étude en islamologie classique, jadis détenu par Louis Massignon, Henry Corbin et Daniel Gimaret.

Sa direction d'études intitulée « Exégèse et théologie de l’islam shi’ite » est la seule consacrée au chiisme dans le monde académique occidental.

Membre du comité éditorial de plusieurs revues académiques et professeur invité dans plusieurs universités d'Amérique du Nord, d'Europe et du Proche-Orient, il est conseiller scientifique à l'Institute of Ismaili Studies (en), membre correspondant à l'Institut d'études avancées de Nantes et membre de l’Académie ambrosienne depuis 2015.