dim. 14 nov. | Paris

Rencontre et dédicace Leyli Anvar pour son "Leyli et Majnun" de Jâmi

A l'occasion de la sortie du livre "Leyli et Majnûn de Jâmi illustré par les miniatures d’Orient" chez Diane de Selliers éditions, Leyli Anvar sera présente à la librairie Perse en Poche pour nous parler de sa traduction et pour dédicacer le livre.
Les inscriptions sont closes
Rencontre et dédicace Leyli Anvar pour son "Leyli et Majnun" de Jâmi

Heure et lieu

14 nov., 17:00 – 19:00
Paris, 11 Rue Edmond Roger, 75015 Paris, France

À propos de l'événement

Le souffle poétique de Leili Anvar offre à l’oeuvre de  Jâmi, jusqu’alors connue en français par la traduction incomplète  d’Antoine-Léonard Chézy datée de 1807, une nouvelle vie. Au-delà de sa  rigueur et de toutes ses connaissances, le talent et la sensibilité de  Leili Anvar révèlent au lecteur toute l’âme et la saveur de la poésie.

Sa traduction en prose est cadencée en pair. Le genre  poétique de Leyli et Majnûn s’appuie en effet sur l’unité de base de la  poésie persane, à savoir le beyt, métriquement et visuellement divisé en  deux parties distinctes et inséparables et permettant d’exprimer toute  la gamme des sentiments et des idées, dans un registre tour à tour  épique, lyrique, satirique ou mystique. Les mots choisis par Leili Anvar  nous font vivre intensément cet amour impossible qui élève l’âme et  l’esprit : les errances de Majnûn dans le désert, sa retraite auprès des  animaux sauvages, la peine de ces amoureux séparés, le bonheur de deux  êtres qui volent quelques heures à la nuit pour se retrouver, les aubes  naissantes, les nuits étoilées, les mots perlés, les larmes de sang.

Partager cet événement