jeu. 28 oct. | Paris

Rencontre avec Michael Barry autour de son dernier livre Le Cri afghan

A l'occasion de la sortie de son dernier livre, le Cri afghan, la librairie Perse en Poche et l'association Nouvelles Lettres Persanes, ont le plaisir de vous inviter à la rencontre avec Michael Barry, écrivain et spécialiste du monde persan et afghan.
Rencontre avec Michael Barry autour de son dernier livre Le Cri afghan

Heure et lieu

28 oct., 19:00 – 22:00
Paris, 11 Rue Edmond Roger, 75015 Paris, France

À propos de l'événement

Les racines du drame afghan Au moment crucial où les troupes américaines quittent l'Afghanistan, ce livre fait comprendre comment l'histoire de ce pays et le contexte géopolitique régional et mondial ont conduit au drame d'aujourd'hui. Par le titre-choc de son ouvrage, Michael Barry souhaite relayer le cri d'alarme de ce pays martyr, l'Afghanistan, qui se voit actuellement menacé de retomber sous le joug des Tâlebân. Avec sa grande connaissance de l'histoire de cette zone de l'Asie centrale, à la fois carrefour de civilisation et en butte aux convoitises des différents prédateurs mondiaux , il reprend pas à pas les étapes qui ont mené à la situation actuelle, démonte les ressorts de telle ou telle décision, relève les bévues, dénonce les responsabilités. Il analyse de façon lumineuse les différentes tendances des mouvements islamistes, l'illusion qu'a constitué l'instauration d'un État communiste et laïque, la montée d'al-Qâ'ida et de Dâ'esh, le rôle complexe du Pakistan. Américain ayant vécu de près, en acteur de Médecins du Monde, bien des épisodes tragiques, il montre comment son pays a, jusqu'à aujourd'hui, manqué de considération à l'égard d'une population dont il ignorait la culture et qu'il considérait à tort dans son ensemble comme arriérée, violente, dangereuse.

Michael Barry est un écrivain américain francophone et persanophone. Professeur au département d’études proche-orientales de l’université de Princeton, professeur à l’Université américaine de Kaboul qu’il a été forcé de quitter, ancien président du comité de conseil du département d’art islamique du Métropolitain Museum of Art de New York, il est un spécialiste de la miniature persane internationalement reconnu. Particulièrement concerné par l’Afghanistan dont il a vécu de près les drames au sein de missions de Médecins du Monde et comme chef d’équipes humanitaires sur le terrain, en 1989-1990, pour les Nations unies, Michael Barry est l’auteur de nombreux ouvrages portant sur l’art islamique, et sur l’histoire et la géopolitique de l’Afghanistan.

On peut citer, parmi ses ouvrages : Faïences d’azur, Impr. Nationale, 1995, Massoud, de l’islamisme à la liberté, Louis Audibert, 2002, L’Art figuratif en Islam médiéval, Flammarion, 2004, Le Royaume de l’insolence : l’Afghanistan, 1504 – 2011, Flammarion, 2011. Le Pavillon de sept Princesses, Gallimard, 2000.

Réservation obligatoire - Jauge limitée

Partager cet événement